Histoire

La maison Legendre : une histoire de famille

L’histoire du Champagne Legendre commence au début du 20ème siècle. À cette époque, Victor Legendre, l’arrière-grand-père de Jean-Christophe, est pluriactif. La vigne à elle seule n’est pas suffisante pour faire vivre la famille, il travaille donc la terre et la vigne, tout en pratiquant le métier de sommelier. La passion du vin est déjà présente… et sera transmise à Camille et Maxime, ses deux fils.

Le vignoble s’étoffe et l’effervescence apparaît

Maxime, le cadet, aime la vigne et croit en son potentiel. Précurseur dans de nombreux domaines, il sera d’ailleurs le premier à posséder un tracteur au village, dès 1959 ! Un véritable événement pour l’époque. Le travail ne manque pas et le courage non plus : avec son épouse Andrée, ils agrandissent nettement la surface plantée, modernisent l’exploitation familiale et permettent à leurs trois fils d’être exploitants à Passy-Grigny.

La tradition familiale se perpétue…

Leur fils aîné, Gilles, épouse Christiane Patran à la fin des années soixante. Ses parents Juliette et Roger sont eux aussi viticulteurs, dans la commune voisine de Sainte Gemme.

L’union de leurs deux vignobles donne naissance au Champagne Legendre-Patran et permet de pérenniser et d’enrichir la tradition familiale. Gilles installe son propre pressoir en 1973 et poursuit la champagnisation comme le faisaient ses parents.

C’est en 1972 que naît Jean-Christophe. Dès ses premiers pas, il suit ses parents aux vignes ; la tradition se perpétue… Le décès prématuré de sa Maman Christiane en 1989 le mène à reprendre petit à petit l’exploitation.

À ses 19 ans, tout juste sorti du Lycée Viticole d’Avize, il réalise sa première déclaration de récolte, nous sommes alors en 1990. Comme son Papa Gilles est encore en activité, Jean-Christophe crée sa propre marque : le Champagne Jean-Christophe Legendre.

Jean-Christophe Legendre : amoureux de la Nature, par nature

Jean-Christophe aborde la viticulture avec une riche connaissance du végétal et de son épanouissement. La proximité avec la Nature est source de son bien-être et il le lui rend naturellement par la pratique d’une viticulture raisonnée. Ainsi, il est l’un des premiers à faire partie du réseau « Magister », regroupant une dizaine de vignerons de Passy-Grigny. Ce dispositif permet un suivi précis de la vigne visant à n’appliquer un traitement que lorsque celui-ci est requis.

Depuis plus de vingt ans, Jean-Christophe entretient le précieux sol porteur de ses vignes avec l'apport d'écorces et veille à la santé de celles-ci grâce entre autre à la confusion sexuelle.

Aux vendanges, les raisins, récoltés à maturité, sont triés et transportés avec précaution. Ils sont ensuite pressurés sur le pressoir de l’exploitation.

Une union, de nouveaux cépages…

En 1999, Sandrine, petite-fille de viticulteurs Castellina-Lecrux installés à Cramant (Côte des Blancs avec implantation du cépage Chardonnay), rejoint la famille Legendre. La Maison Castellina-Lecrux n’existant plus –aucun des enfants n’ayant repris l’exploitation familiale– le nécessaire est fait pour que Jean-Christophe et Sandrine puissent exploiter les parcelles de cette exploitation. Ce patrimoine familial permet la diversification de l’apport des raisins Chardonnay et de nouvelles cuvées voient le jour…

Après leur mariage, c’est une vie familiale bien remplie qui rythme leur quotidien : en sept ans, ils deviennent les heureux parents de cinq enfants ! L’exploitation s’anime elle aussi puisque Jean-Christophe reprend la totalité de la surface exploitée par son Papa au fil des années, ainsi que le centre de pressurage en 2009.